RALLYE MATHEMATIQUE DE LA REUNION 2012

La compétition finale s’est déroulée le vendredi 25 mai 2012 après-midi au campus universitaire du Moufia, dans l'amphithéâtre Thérésien Cadet. Elle a permis aux classes finalistes de se départager en cherchant à résoudre collectivement une liste d'exercices dans le même esprit que l'épreuve initiale.

Résultats de la finale locale

Au niveau troisième :
- 1er prix : 3e D du collège Sainte-Geneviève (Saint-André)
- 2e prix : 3e Z du collège Juliette-Dodu (Saint-Denis)
- 3e prix : 3e P du collège Saint-Michel (Saint-Denis)

Au niveau seconde :
- 1er prix : 2de 1 du lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)
- 2e prix : 2de D du lycée Bras-Fusil (Saint-Benoît)
- 3e prix : 2de D du lycée Levavasseur (Saint-Denis)

Résultats globaux

Sur l’ensemble des participants :
- au niveau troisième, c’est la 3e A du collège Louis-Massignon (Abu Dhabi) qui rend la meilleure composition avec, disons-le, une copie quasi parfaite et qui remporte donc le titre cette année, la 3e 1&2 du collège de Tsingoni (Mayotte) se classant quatrième ;
- au niveau seconde, c’est la 2de 1 du lycée Leconte-de-Lislte (Saint-Denis) qui réalise la meilleure prestation et qui remporte donc le titre, la 2de 6 du lycée Petite-Terre (Mayotte) se classant deuxième.

Les résultats complets, les sujets, les corrigés et les photos de la finale sont disponibles à :

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article567 &

http://maths.ac-reunion.fr/Concours-et-Rallyes/Rallye-IREM-APMEP/Rallye-Mathematique-de-La-Reunion-262

Le rapport de jury est disponible : rapport 2012

LE RALLYE 2012 EST SUR LES RAILS

LES DATES RETENUES CETTE ANNEE SONT : LUNDI 2 AVRIL APRES MIDI pour l'épreuve initiale dans les établissements et VENDREDI 25 MAI APRES MIDI pour LA FINALE qui se déroulera au PTU de ST DENIS.

Cette année, Sciences Reunion, qui souhaite ajouter un caractère encore plus festif à cette finale, offrira encore aux finalistes une animation-spectacle à caractère scientifique .

Présentation et règlement du rallye 2012: règlement ; On notera pour la finale seulement :

Disposition spécifique à l’épreuve finale du niveau seconde : le jury peut proposer des situations nécessitant l’usage de la calculatrice graphique programmable ou de l’ordinateur à travers l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique, tableur ou d’algorithmique (Geogebra, OpenCalc, Algobox ou équivalents) ; dans cet esprit, il est autorisé deux ordinateurs portables par classe, toute connexion à Internet restant interdite.

 

Inscriptions : envoyez la fiche suivante complètement renseignée : fiche d'inscription pdf ou fiche d'inscription word doc

Entrainement : voyez les sujets antérieurs : entrainement rallye

Les professeurs qui le souhaitent peuvent nous aider à l'organisation notamment en rejoignant le groupe concepteurs de sujets